mercredi 3 mai 2017

"Le papillon rémanence", de Pierre Bastide



« Le papillon rémanence », de Pierre Bastide est un joli recueil de petit format publié par les éditions du Frau dans sa collection "Bêtes noires".

Comme souvent, dans les poèmes de Pierre Bastide, le jeu le dispute au merveilleux. Il s'agit ici de renouer avec le passé à l'aide de deux armes magiques : l'écriture bien sûr, et aussi l'image visuelle.

Cette dernière est obtenue à travers les illustrations (silhouettes découpées photographiées en noir et blanc) de Philippe Thémiot qui s’immiscent dans le poème, à moins que ce ne soit l'inverse.

Pourtant, il n'est pas certain que le merveilleux de l'enfance l'emporte sur le présent de l'adulte. Car ce dernier sait comme personne nous ramener à l'actualité de ses victimes, des morts violentes que le présent provoque. 

Ne pas voir ça, c'est faire preuve de mauvaise vue. L'auteur se le reproche et en fin de compte, il est plutôt certain que le papillon rémanence ne l'emportera pas, ou du moins, qu'il n'apportera pas les bonnes images, les bons fluides.

Dans « Le papillon rémanence », les vers libres ne provoquent pas l'alinéa. Ils sont simplement séparés par une barre de mesure et divisés en plusieurs « versets », ce qui donne au poème davantage de densité.

Extrait de « Le papillon rémanence », de Pierre Bastide :

« oh ce sang tout ce sang / une fusillade deux explosions / cent trente morts quatre cents blessés / tant ici tant et tant / si on refaisait l'inventaire / le raton laveur de Prévert revu à la lumière de l'effet papillon

tu te souviens de li fet met (prononcer li fête mette) / sur son lit d’hôpital ton père te dit li fet met tu sais ce que ça veut dire en arabe li fet met ? / le passé est mort ! / tu te souviens des parties de pêche avec ton père / c'est du passé / il est mort à présent

le papillon Rémanence danse / au bout de la ligne embrouillée il y a longtemps / il y a une rime / une virgule d'argent / forcément ».

Pour en savoir plus sur « Le papillon rémanence », de Pierre Bastide, illustré par Philippe Thémiot (dont le prix de vente est de 5 €), rendez-vous sur le site de l'éditeur : http:editions-du-frau.jimdo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire