lundi 15 mai 2017

"Le far West est un cimetière comme un autre", de Fabrice Marzuolo


Autoédité sur Amazon, "Le Far West est un cimetière comme un autre", de Fabrice Marzuolo est un recueil de neuf nouvelles qui, à mes yeux, vaut vraiment la peine d'être lu.

Rien que le le titre déjà !

J'ai à plusieurs reprises rigolé en lisant ces portraits de perdants solitaires, résolument perdants, résolument solitaires, mais qui connaissent toujours leur unique instant de liberté.

J'ai été surtout bluffé par ces jeux de mots qui sont autant de raccourcis spatiaux et temporels, et qui retombent sur leurs pattes, résumant sans fard des vérités vraies, tellement vraies qu'on ne les lit pas souvent.

En voici un exemple (mais il y en a plein d'autres) :

"Il a eu une belle mort, je l'ai entendu souvent ce machin, mais après une moche vie, ce n'est pas un exploit non plus ! Surtout qu'une moche vie, même courte, c'est l'infini à côté d'une belle mort qui dure le temps d'un pet que t'as pas le temps de dire ouf ! Pourtant j'en connais moi des qui ont eu tout moche, tout le long, jusqu'au bout ! Je sais que ça me pend au nez, que c'est bien parti pour cette sale misère, et les autres le sentent aussi, quand ils me voient arriver, je devine combien ils ne voudraient pas prendre ma place, pour rien au monde - la belle affaire ! S'ils croient que je la voulais, moi, ma place !"

(extrait de "Le comptable").

Ou bien visez-moi le réalisme de ce portrait :

"Mais c'était Michel que j'avais vu réapparaître un jour, dans une impasse. Il n'avait pas l'air à la joie; des orbites de prof en arrêt de dépression; une gueule tout droit giclée d'un pinceau expressionniste; tendance cavalier bleu culbuté de sa monture; plus largement - giclée d'une de ces œuvres tombées sur le cubique, tant, que pour différencier la toile de la palette, faut être un fameux expert. Voyez mieux sa tête maintenant, non ?"

Pour les lecteurs qui préfèrent les légumes ramassés au cul du jardin que dans les rayons bios des supermarchés.

Et pour vous procurer "Le Far West est un cimetière comme un autre", de Fabrice Marzuolo, qui est vendu au prix de 10 €, tapez le nom de son auteur sur Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire