samedi 25 mars 2017

"Ad libitum", de Dom Corrieras


Comme il est écrit sur la page de couverture, "Ad libitum", de Dom Corrieras, publié par les éditions Baz'Art poétique, est décrit comme étant un "ramassis de poèmes et nouvelles". 

Je ne sais pas s'il faut dire les choses de cette façon-là. En tout cas, il est vrai qu'il n'y a pas de thème ou de forme immuable dans ce livre.

Cela devient rare dans les livres de poésie qui sortent calibrés de l'usine, comme à l'armée. Elle est chouette la révolte dans les mots !

Cependant, sous sa diversité d'expressions, chaque texte de "Ad libitum", qui signifie "jusqu'à plus soif", est habité par une constance totale. A chaque fois, c'est la philosophie de la vie chaleureuse de son auteur qui ressort, ce qui devient également rare, même en poésie, ce qui ne veut pas dire, non plus, que rien n'est inventé dans ces lignes.

Mais enfin, il n'y a pas, dans ce volume, de construction intellectuelle glaçante. On y trouve plutôt pas mal d'histoires de bars, de loubards. Des marginalités et des infortunes consenties sur le ton des refrains de ballades. Des poèmes autant à dire qu'à lire, donc.

Ma préférence, dans "Ad libitum", va aux poèmes qui racontent pas vraiment d'histoires, mais se laissent emporter par leur propre flux.

Comme , par exemple, dans cet extrait de "Ad libitum", de Dom Corrieras, intitulé "Une bouteille en papier" :

"Dernière ruade de l'étourdi
Sur le clavier solitaire
Vous auriez pu voir
Ces escadrons d'anges avachis
Ivres et dégueulant dans les fossés
Le maintien peiné des astres
Dans la paresse du crépuscule
N'était que de circonstance
Elle était loin la souriante innocence
Un reflet dans le scintillement des pierres
Allant s’effaçant comme pollen sous la risée
Vous auriez pu entendre
Le bouillonnement des durites et des artères
Toussantes de compassion à la porte
Du chais en ces ides de printemps
Les pieds enflés du messager
Trempant dans le jus de ses yeux
Oh, juste un clapotis rien de plus
Une bouteille en papier
Un avion à la mer".

Je précise que "Ad libitum" est préfacé par Claude Billon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Ad libitum", de Dom Corrieras, qui est vendu au prix de 13 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://editionsbazartpoetique.wordpress.com/contact/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire