samedi 19 mars 2016

"Un fémur est un homme pour vous", de Fabrice Marzuolo


Sauf erreur de ma part, "Un fémur est un homme pour vous", de Fabrice Marzuolo, publié par les éditions mgv2>publishing, est le premier recueil de poèmes de l'auteur publié depuis 2012, date à laquelle j'avais édité, à l'enseigne de l'association le Citron Gare, "La partie riante des affreux".
Peu d'éditeurs se risquent à un tel challenge, car ils n'aiment pas trop ce genre de poèmes qui a tendance à leur mettre le nez là où ça ne sent pas bon. Pourtant, ces poèmes devraient trouver facilement au moins quelques lecteurs et donc quelques ventes. En tout cas, me concernant, je les ai dévorés en quelques minutes, riant parfois même à gorge déployée à leur humour noir. 
En effet, Fabrice Marzuolo a, comme peu d'auteurs, le sens de la formule et du raccourci massacreur. 
Avec lui, pas d'illusions. Nous sommes toujours sur le plancher des vaches. Même la sexualité ne s'en sort pas ! Et j'avoue que ça me fait bien rire, car c'est effectivement bien un peu la réalité vraie. Et la preuve en est que l'on peut vivre très longtemps sans se faire de fausses illusions. Donc, pas la peine de s'en faire ! Tant qu'il y a du désespoir, il y a de la vie !
J'en finis par le titre, et relève qu'il est d'une originalité indéniable : "Un fémur est un homme pour vous".


"Le piéton tari

Je viens de Paris en train
et après une heure de bus
j'arrive enfin dans la vallée
aux villages émottés
sur les pentes et scarifiée
de routes bleues
et lumineuses parfois
quand les premiers rayons
de soleil parviennent
à se glisser sous le rouleau
des nuages

je marche au bord
d'une route sans trottoir
il semble qu'ici
comme partout
déjà de la cuisine au salon
on ne se déplace
qu'en automobile
alors le cul posé derrière
un volant quand on aperçoit
un débile tombé de la lune
sur le bord de la route
on se demande
comment il peut tenir
debout sur deux jambes
et surtout comment
il peut avancer dans la vie
rien qu'en posant
un pied devant l'autre"

Pour en savoir plus sur "Un fémur est un homme pour vous", vendu au prix de 5 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://mgv2publishing.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire