jeudi 17 mars 2016

"Poèmes mignons pour petits capons", d'Eric Dejaeger


Je n'ai pas l'habitude de commenter des poèmes pour enfants, parce que souvent, je trouve que ça manque de naturel, que les adultes se projettent trop dans les têtes des gosses. Et comme je me mets à la place des lecteurs potentiels, j'ai envie de contester cette fausse naïveté.
Mais là, dans "Poèmes mignons pour petits capons", édité par Les Carnets du Dessert de Lune, Eric Dejaeger ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, sauf qu'il fait preuve d'humour. D'ailleurs, il prend la place de l'enfant. Et les scènes qu'il décrit ne sont pas lointaines, mais demeurent empreintes de vie domestique : les affaires qu'il faut ranger, tous ces objets du quotidien qui sont grossis aux yeux de l'enfant, en phase de découverte du monde.
J'aime beaucoup les illustrations de ce recueil, très colorées, et finement dessinées. Elles sont l'œuvre de Sarah Dejaeger, la seconde fille d'Eric Dejaeger. Bref, une affaire de famille dans laquelle les enfants existent aussi !...
Extrait de "Poèmes mignons pour petits capons" :
"J'ai mis mes pantoufles
Tout seul comme un grand
Je suis bien dedans
Je reprends mon souffle...
Quelque chose cloche :
Je pars de travers...
J'ai mis à l'envers
Mes belles galoches."
Pour en savoir plus sur "Poèmes mignons pour petits capons" d'Eric Dejaeger, dont le prix est de 8 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.dessertdelune.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire