mardi 3 juillet 2012

"Liquidation des stocks avant fermeture", de Jean L'Anselme


"Liquidation des stocks avant fermeture" est le premier recueil (et le dernier ?) de Jean L'Anselme publié à titre posthume, puisque son auteur est décédé le 30 décembre 2011 à l'âge de 92 ans moins 1 jour.
On y retrouve les caractéristiques de sa poésie (lire aussi "Con comme la lune", par exemple): humour et jeux de mots, légèreté de style quand tant d'autres auteurs abusent des lourdeurs.
Les poèmes en vers sont entrecoupés de citations (qui valent leur pesant de cacahuètes) et de proses toutes aussi marrantes.
Alors ce livre est-il vraiment rigolo ? Faut-il le comprendre uniquement comme cela ? Eh bien moi je n'en suis pas du tout convaincu.
Il y a trop de nostalgie dans ces poèmes. Il y aussi du bon sens dedans. Hélas, parler d'un monde à taille humaine, j'ai bien peur que cela ne soit pas très vendeur aujourd'hui. Une telle sagesse est-elle assez brillante pour faire rêver ?
Pas sûr. En tout cas, pour ma part, j'aime toujours autant les poèmes de Jean L'Anselme, qui nous rappellent qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux, y compris en poésie.

"AU BOUT DU QUAI

L'étudiant revenant des cours de la Sorbonne
sur le quai Malaquais quête l'âme amie
qui pourrait sur le champ soulager ses soucis
alors que vent et froid tristement l'environnent.

Il pense en rêvant aux jardins d'asphodèles
à tous les soirs studieux qui écourtent ses nuits :
"que ne puis-je comme la Seine suivre mon cours dans
mon lit
et mon devoir fini galoper au bord d'elle."

Pour se procurer le livre (13 €), le commander à Rougerie Editeur 87330 MORTEMART


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire