samedi 5 septembre 2015

"Jour de congé", de Christian Degoutte



"Jour de congé" est un très joli recueil de poèmes et d'images, écrit par Christian Degoutte et illustré par Jean-Marc Dublé.
Les illustrations sont des enveloppes décorées que l'on devine adressées par l'illustrateur à ses amis et connaissances. Idéal pour avoir de nouvelles adresses de nouveaux contacts (non, je ne vous les donnerai pas).
Quant au texte, je partage et ressens complètement son ambiance. C'est l'histoire d'une cycliste, toujours nommée ainsi, qui traverse différents paysages plutôt ensoleillés en ce "jour de congé". Et l'auteur décrit, en treize poèmes, les impressions de la cycliste, ce qu'elle voit.
Il y a un côté voyeur pudique dans ces poèmes nous imaginons la cycliste séduisante, et les passants du poème la regardent également). Mais pas seulement. Loin de là.
Car, pour ma part, je suis à la fois dans la peau de la cycliste en balade et dans les paysages qu'elle décrit. Pour pratiquer aussi le vélo, je confirme : c'est exactement ça qui se passe. Beaucoup de petites choses en fin de compte.
A noter que l'art du poète, Christian Degoutte (tout en vers enjambant la bécane), consiste à décrire précisément ce qu'il y a à voir, mais de l'intérieur... Et si la poésie n'était rien d'autre que cela ?

"Rugissements de moteur, klaxon lui jappant
aux fesses, folle en roue libre, sur l'azur nu
d'un gouffre, sans toucher aux freins, elle salue
la graine qui a élu le bord du ravin.

Au pin tordu qu'elle est devenue, elle crie
ce qui lui file par la tête : en poésie,
c'est par l'oreille qu'on a soif ! Indifférente
à la bagnole qui la dépasse et beugle".

Pour vous procurer "Jour de congé", édité par Thoba's éditions, et vendu au prix de 10 € (+ 2,50 € de frais de port), rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.thobas-editions.fr
Le livre peut être commandé à l'adresse de l'auteur ou de l'illustrateur (et sera posté dans une enveloppe décorée par ce dernier), contact : degoutte.christian@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire