lundi 15 septembre 2014

"Je te vois", de Murièle Modély


Résumer "Je te vois", troisième recueil publié par Murièle Modély, revient à dire qu'il décrit l'histoire d'un couple à travers les affres du quotidien, comme les difficultés au travail, la vie uniforme des grandes villes.

Du banal, me direz-vous. Et pourquoi pas, s'il s'agit d'une histoire vécue au jour le jour par beaucoup d'autres humains sur la terre.
Sauf que là, ce n'est pas écrit au minimum. Chez Murièle Modély, les mots de la passion viennent directement du corps. D'ailleurs, ce recueil démarre très fort avec la description d'un amour sexuel. Plus, petit à petit, les failles semblent se multiplier. L'amour semble se déliter, s'éloigner. 
Malgré cette source de déception intérieure, j'ai quand même l'impression qu'avec "Je te vois", l'écriture de Murièle Modély a gagné en force et surtout en cohérence. Car l'ensemble des textes forme bel et bien un livre, bien que les liens entre les poèmes n'apparaissent pas toujours de manière évidente. Il n'y a pas non plus de temps mort dans "Je te vois".
Ce que j'ai le plus aimé dans "Je te vois" ? Parmi d'autres poèmes, celui-ci :
"il faut tuer la vie ce n'est qu'un mot mais il faut en finir 
achever de l'écrire
et tout le monde fait ça et la vie chaque fois enfile un 
autre masque
et un enfant crève et des ventres explosent et des
colères nous broient
et une vieille édentée au coin de la rue me tend son panier
et je baisse les yeux et la vieille psalmodie il faut tuer la vie"
Voilà le genre d'intuitions que je me suis approprié immédiatement, en tant que lecteur, même si ce n'est pas normal et normé. Je ne peux m'empêcher de le penser aussi et ce n'est pas que de l'intellect, non je ne le crois pas...
Pour vous procurer "Je te vois", vendu au prix de 13 €, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur http://www.editionsducygne.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire