dimanche 10 janvier 2016

"Je laisserai mes pas sur le sable", d'Evelyne Charasse



Publié aux éditions de "La porte", animées par Yves Perrine, "Je laisserai mes pas sur le sable" est le premier (court) recueil publié par Evelyne Charasse.
En effet, ce texte tient en un peu plus de 1100 caractères et de 150 mots. Rendez-vous compte  ! : cela ne fait pas beaucoup.
Ainsi les poèmes d'Evelyne Charasse ont une forme bien particulière et c'est ce qui frappe tout d'abord : leurs vers possèdent entre un et trois mots. Ainsi étagé, un poème parcourt une distance inférieure à celle d'une phrase tout en prenant plus de place.
Ici, une phrase pourrait même mesurer la totalité des poèmes. L'exercice serait tentant mais il n'a pas lieu.
Le fond l'emporte finalement sur la forme, même si l'essentiel de celle-ci demeure : des poèmes verticaux.
Et des poèmes verticaux qui parlent exclusivement de la mer, voire même, de l'Océan Atlantique, de cette admiration sans ombrage pour lui qui est ici personnifiée, à travers ses oiseaux (les mouettes), ses vagues.
L'auteur semble écrire une histoire d'amour avec la mer, d'où la fin de ce texte, qui lui donne son titre : "Je laisserai mes pas sur le sable".
En guise d'apéritif, voici le début du texte :

"Déposée
Par les vagues
Saoulée
D'écume
Griffée
De sel
Je suis

Portée
Par le
Ressac
Empêtrée
De sable
Corps
Flotté"


Si vous souhaitez vous procurer "Je laisserai mes pas sur le sable", vendu au prix de 3,80 €, il convient d'écrire à l'éditeur : Yves Perrine (La Porte), 215 rue Moïse Bodhuin 02000 LAON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire