jeudi 25 juin 2015

"Inhume haine", de Didier Trumeau



Pour une fois (désolé, chers lecteurs, mais ce n'est pas très souvent), voici des poèmes qui parlent de l'être humain. D'ailleurs, Didier Trumeau les nomme même par leurs prénoms, premier mot de chaque poème (parfois par leur nom, mais ce n'est jamais très bon signe). Ce faisant, le poème résume la vie de la personne dont il est question. Et quand je dis vie, hélas, il s'agit plus souvent de mort. Et cette voix qui passe dans le poème nous parle d'un au-delà, pas religieux. Il s'agit tout simplement de la fin des souffrances des personnes. D'où le titre du livre : "Inhume haine".
Parfois aussi, l'auteur évoque des gens qu'il n'aime pas. Tant il est vrai que la nature humaine ne change guère avec le temps et que de bon à con, il n'y a qu'une lettre qui change.
Invariablement, ces poèmes diront quelque chose à chaque lecteur qui y reconnaîtra plusieurs de ses semblables.
Ce livre fonctionne donc comme un appel à la sensibilité de chacun. 
Le style de Didier Trumeau, s'il voudrait tendre au lyrisme, se caractérise surtout par son réalisme et sa concision. Quelques vers suffisent, lorsque l'on parle de sentiments. C'est aussi ça, le message de "Inhume haine".
La couverture est de Pascal Ulrich.

Voici deux poèmes extraits de ce livre :

"3
C'est Mystère président de la terre,
je peux tout détruire, la Terre reconstruit,
je suis au-dessus, je suis partout,
même lorsque je vous ai réduit au néant
vous me plébiscitez.
Est-ce que je peux encore vous tuer ?

30
c'est Laure, je suis jeune et belle, j'ai deux
magnifiques enfants, un mari qui en
vaut bien d'autres, j'ai hurlé sous les
assauts du crabe, c'est terminé, tu es
venu me dire au revoir,
sur mon front glacé j'ai senti ton
baiser brûlant".


Pour vous procurer "Inhume haine", publié par les éditions du Contentieux et qui est vendu au prix de 8 €, vous pouvez écrire à son éditeur : Robert Roman, 7 rue des Gardénias 31100 Toulouse. Voici son mail : romanrobert60@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire