mercredi 19 novembre 2014

"Impressions lointaines", d'Agnès Agnesotti




Ce premier recueil d'Elodie Agnesotti a un titre - "Impressions lointaines" - qui ne révèle que partiellement son sujet.

En fait, il s'agit du récit des impressions vécues lors de deux voyages en pays lointains, d'abord la Mongolie puis la Chine, ces deux endroits constituant le titre des deux parties du recueil, partagées elles-mêmes entre textes et photos.

Le lecteur sent bien que durant ces voyages, l'auteur ne prend pas la grosse tête et parvient à se pénétrer de l'ambiance particulière de ces pays, bien différente de celle d'ici, la France...

D'ailleurs, les paysages traversés semblent également interroger l'auteur sur ses propres manques.

De manière générale, j'ai trouvé que la spécificité de la Mongolie était mieux restituée que celle de la Chine. Je suis aussi un peu resté sur ma faim avec ces "Impressions lointaines", et j'aurais volontiers souhaité plus de poèmes (c'est plutôt bon signe !) et quelques photos de moins.

Il reste que le ton de ces "Impressions lointaines" sonne juste, ni trop, ni pas assez.


Par exemple,


"Nous sommes

les ombres malhabiles

d'une peinture

d'enfant


Au coin

les couleurs

se dévorent entre elles


Coup de pinceau

comme un caprice

une silhouette

En bord de ciel


la nuit mongole

se déshabille


à l'abri des étoiles"


A suivre donc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les "Impressions lointaines" d'Elodie Agnesotti, vous pouvez contacter l'auteur :elodieagn@yahoo.fr ou aller faire un tour sur son blog http://du-haut-de-mes-lunes.weebly.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire