mercredi 25 février 2015

"Exils de mes exils", de Sansa Voïca




C'est un autoportrait difficile à fixer que nous offre là Sanda Voïca.
Malgré tout, pour le lecteur, il n'y a aucun doute sur ce point. C'est une impression de liberté, d'indépendance, voire de légèreté qui ressort de "Exils de mon exil", divisé en trois parties. Les deux parties d'avant et d'après l'exil. Avant, la Roumanie et après, la France. Et la troisième partie, qui peut être celle de l'immédiat.
Le trait d'union entre ces exils est la poésie, qui permet au présent d'être toujours et là, ici et maintenant. En même temps, la perte d'un espace, par exemple, ne peut être réellement rattrapée. 
D'ailleurs, l'auteur se représente comme à la fois proche et éloignée de son corps.
De la même façon, l'écriture de Sanda Voïca recèle plusieurs facettes, simple, voire familière, sans beaucoup d'images, mais aussi et parfois d'une abstraction resserrée, comme si l'écriture cherchait elle-même à démentir l'identité de l'auteur conquise par la poésie.
En guise d'exemple et pour vous familiariser avec ces simples impressions de lecteur, je vous laisse en compagnie du dernier poème d'"Exils de mon exil", intitulé "Peut-être" :
 
"Mais peut-être par jeu peut-on se sauver de l'enjeu ?
Mais peut-être par l'œil (ou par l'orgueil) peut-on se sauver du deuil ?
Peut-être par la paume peut-on sauver la môme ?
Et par son archet se sauver de l'intérêt ?
Peut-être je jure ici et ça crie partout.
Je vous dis adieu et vous : à demain.
Rien ne s'approche, rien ne s'éloigne :
dans la sphère du jour tu es comme dans celle de toujours :
 
monde des inepties liées
par tes pensées-pansements.
Gazes à empiler, vie-palimpseste à fondre
A l'approche de la sphère voisine.
Boom !
Et vroum ! C'est reparti :
Mais peut-être par jeu on peut se sauver de l'enjeu,
Mais peut-être par l'art on peut se sauver du brouillard.
 
Et notre regard dans l'éloignement".
 
Pour vous procurer "Exils de mon exil", vendu au prix de 5 €, vous pouvez vous adresser à l'éditeur, Passages d'encres (collection Trait court), Moulin de Quilio, 56310 GUERN, ou vous connecter à la revue que co-anime Sanda Voïca, "Paysages écrits" : http://sites.google.com/site/revuepaysagesecrits/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire