vendredi 6 mars 2015

"Détail d'intérieur", de Basile Rouchin




Voici le premier recueil de poésie publié par Basile Rouchin (aux éditions "Interventions à haute voix"). Un recueil qui a bien su mûrir, puisque de nombreux poèmes le composant ont été publiés en revues depuis maintenant dix ans.
"Détail d'intérieur" méritait vraiment de paraître, car il montre, dans toute son étendue, le style original de son auteur, finement dosé, et qui a l'avantage de se lire bien.
Basile Rouchin excelle à traiter des rapports sociaux, et tout particulièrement de ceux existant dans l'intimité des couples. Il sait rendre, avec suffisamment de légèreté, les discrètes frictions qui émaillent les contacts humains dans notre vie personnelle, ressemblant parfois à s'y méprendre à une vie professionnelle, dans cette urbanité sans pitié.
Ainsi, mine de rien, l'auteur dresse une sorte de tableau des malheurs ordinaires : mésententes, agressions, dépendances, solitudes... salariat et... hypocrisie !
Attiré par l'humour noir, Basile Rouchin écrit des poèmes à vers courts, qui vont par deux (temps, celui de la chanson ?) bien souvent. Il y a là comme des coups de pattes qui nous remettent à notre place dans le quotidien. Les jeux de mots participent également de son style, sans néanmoins l'alourdir ...
Les illustrations (collages), dont celle de couverture, sont de Cathy Garcia. La préface est de Marie-Madeleine Fragonard, et la 4e de couverture, de Guy Chaty.
Ci-dessous, un poème extrait du recueil : "Love-Linge (ou l'amour avec un grand tas)"
 
"De retours d'eaux usées
En roulements de tambour,
Fait-on machine arrière ?
 
Cycle complet
Pour tissu délicat,
Pour qui
Ce coeur chavire
Sans adoucissant ?
 
Dans le bac à heures,
Basse température,
Six cents tours minute;
L'histoire
Raccourcit ses mailles...
 
Les souvenirs sèchent :
Petit tas gorgé d'amour,
Fripes aux couleurs passées.
 
Sa lavandière partie,
Il a lavé seul le linge sale,
 
Ces sentiments
Déjà si peu blancs,
Impossibles à récupérer."
 
Pour vous procurer "Détail d'intérieur", vendu au prix de 10 €, vous pouvez écrire à la MJC de la Vallée, 47 rue de Stalingrad 92370 CHAVILLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire