mercredi 20 mai 2015

"Asinus in fabula", de Guido Furci


"Asinus in fabula" est, comme le dit l'auteur, un "récit en vers adressé à un fantôme". C'est là résumer, par une formule shakespearienne, toutes ses caractéristiques.
Il s'agit ici surtout de poésie par l'effet produit plus que par l'écriture, qui demeure très dépouillée et distanciée.
Ou bien alors, c'est de la poésie oralisée.
Composé de 4 parties de 24 strophes chacune, séparées par un intermède, "Asinus in fabula" fonctionne par variations sur la répétition d'une (ou de plusieurs) phrases de départ, dont la signification varie en même temps que les mots.
Dans cet ensemble, un deuil familial est évoqué à huit-clos. Un enfant est mort à l'âge de trois ans et sa disparition est déplorée.
En lisant "Asinus in fabula", je me suis dit que j'aimerais entendre ces poèmes mis en scène et enregistrés sur bande magnétique, car ils tiennent à la fois du genre narratif et de la dramaturgie.
En voici le début :

"Le cousin de Marion s'appelait Nicolas.
Il est mort à l'âge de trois ans. Il avait une maladie rare.

Je n'ai pas envie d'en parler.
Si je le faisais, j'aurais peur que Marion ait, ou puisse transmettre à ses enfants, la même maladie.

Je n'ai pas envie que Marion soit malade.
Si j'en avais envie, je ne l'aimerais pas; je n'aimerais pas nos enfants.

Je n'ai pas envie que nos enfants soient malades.
Si j'en avais envie, je ne les aimerais pas; je n'aimerais pas nos enfants qui n'existent pas encore".


Pour vous procurer "Asinus in fabula" de Guido Furci, livre vendu au prix de 12 €, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur (Cardère) : http://www.cardere.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire